Nos credos

Nous nous adressons d’abord à des dirigeants qui :

  • pensent que les personnes ne sont pas inéluctablement résistantes au changement
  • croient en la possibilité de traiter de manière valeureuse un changement difficile car avec peu de gains pour les personnes (exemple une restructuration)
  • pensent qu’il est possible de transformer des comportements dans la durée
  • ne craignent pas les crises qui sont une étape nécessaire dans la dynamique
  • Pour réussir un changement, une transformation, il est plus important de travailler sur les freins que sur la cible, étant entendu que lorsque les freins symboliques sont levés, l’univers des cibles atteignables évolue.

« Pas de guérison sans fièvre«  : dans un changement, il ne faut pas chercher à « effacer » les symptômes normaux comme la fièvre mais à la maîtriser et la surveiller. Par ailleurs, cocooner n’est pas traiter.

Il ne s’agit pas tant de donner du plaisir aux personnes que de « limiter la casse » et la souffrance lors de ces transformations, et les faire réussir. Notre vocation est au moins autant sociale que « business », sachant que s’il n’y a plus de business, les discussions sur le social sont vaines.

Bien que les techniques apportent une meilleure prédictibilité et maitrise, il faut accepter une part d’incertitude et de risque dans un changement impactant.

Last but not least, nous croyons en la capacité de conserver un tissus industriel en Europe de l’Ouest, (industrie de transformation ou industrie des services) en adaptant les modèles d’organisation et de management tout en libérant les énergies permettant de retrouver de l’agilité et du sens au travail.